Vous êtes ici :
Laser 1er » Le matériel médical

Le matériel médical

Pour une épilation laser efficace, il est indispensable de travailler avec du matériel puissant donc réservé à la pratique médicale : dès la 1ère séance, les paramètres doivent être optimisés en fonction du phototype de peau et de la zone traitée pour éviter une  « dégénerescence » de la qualité du poil ! 
 
Les inconvénients d’un matériel peu efficace ? Après 2 ou 3 séances, un certain nombre de poils a effectivement disparu mais les poils restants sont plus clairs et plus fins et finissent par devenir trop clairs et trop fins pour être détruits. Il faut donc absolument éviter cette miniaturisation partielle des poils !
En épilation laser, les lasers médicaux  de classe IV sont actuellement les lasers les plus performants puisqu’ils peuvent dégager des fluences très intenses avec un choix de plusieurs temps d’impulsion et de plusieurs fréquences à sélectionner en fonction du phototype de peau et du diamètre du poil.
Les lasers fonctionnent grâce à des rayons cohérents (qui vont dans la même direction) qui délivrent la totalité de leur énergie dur la cible à la différence des lampes flashs et des lumières pulsées, pour lesquelles un filtre est nécessaire pour concentrer et orienter les multiples rayons , d’où une déperdition d’énergie.
De plus l’ergonomie de leur « pièce à main » permet d’effectuer un traitement minutieux et sans danger grâce à un contrôle visuel permanent !

Le Centre dispose de lasers médicaux de classe IV :

APOGEE

  • 1 laser MD Elite de Cynosure, avec une tête laser YAG et une  tête laser Alexandrite qui rend possible l’épilation des phototypes 1 ( peaux très blanches ) à 5 (peaux très mates et noires ) mais pas les peaux bronzées.

Salle MPX

  • 1 laser Alexandrite APOGEE + de Cynosure : il permet de traiter plus rapidement les grandes zones   ( dos ou cuisses ) grâce au diamètre plus grand de ses pièces à main et rend le traitement moins fastidieux pour le Patient

Afin de préserver les performances de ses lasers, le Centre Laser 1er fait régulièrement contrôler ces derniers et a souscrit un contrat de maintenance qui permet une intervention technique rapide et sûre des lasers en cas d’éventuelle panne.

Un auxiliaire précieux du laser : un appareil qui refroidit la peau durant le traitement.
En épilation laser, l’objectif est d’éliminer la pilosité tout en préservant la peau. La combinaison est difficile à réaliser du fait de l’énergie intense nécessaire à la destruction du poil.

En complément les lasers doivent donc être couplés à un appareil à froid (Cryo) protégeant efficacement la peau. L’avantage d’un appareil à froid non intégré au laser ou dans une pièce à main d’une lampe ? La possibilité pendant l’épilation d’augmenter le débit d’air en fonction de l’échauffement de la peau puis après l’arrêt des tirs laser de continuer à refroidir la zone échauffée.

Soucieux de sécurité optimum, le Centre utilise le Cryo de dernière génération qui refroidit la peau avec de l’air à moins 64°C.

Commentaires fermés sur Le matériel médical

Les commentaires sont fermés.