Traitements par injection d’acide hyaluronique

L’utilisation de l’acide hyaluronique dans le domaine de la santé et de l’esthétique a gagné en popularité au fil des années, notamment pour ses propriétés hydratantes et régénératrices. Laser 1er répond à toutes vos questions sur les traitements par injection d’acide hyaluronique, d’injections de Profilho ou de Botox® : des prestations effectuées exclusivement par des médecins.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

C’est un acide naturellement présent dans le corps humain et en particulier dans l’œil, le liquide synovial et le derme.

Il joue le rôle d’éponge en captant l’eau. Sa quantité et sa qualité diminuant avec le temps, des traitements par injection d’acide hyaluronique permettent de remédier à cette insuffisance naturelle.

Quand faire des injections d’acide hyaluronique ?

Une peau bien hydratée est une peau jeune, éclatante qui peut résister aux agressions extérieures. Avec les années, la quantité d’acide hyaluronique présent dans le derme diminue et la peau est donc plus sèche : il faut rajouter de l’acide hyaluronique dans le derme pour combler cette déperdition naturelle et rendre à la peau son éclat. 

De fait, le recours à un traitement esthétique par injections d’acide hyaluronique dépend du ressenti de chacun, du mode de vie, des habitudes comportementales…

Y a-t-il des contre-indications au traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Les contre-indications absolues aux injections d’acide hyaluronique sont :

  • existence d’une maladie auto-immune ; 
  • grossesse et allaitement
  • terrain allergique lors des poussées sévères : asthme, eczéma ; 
  • patients traités par Interféron ; 
  • patients atteints de sarcoïdose ou de maladie granulomateuse ; 
  • injections préalables de produit de comblement non résorbable.

Quelles précautions prendre après un traitement esthétique par injection d’acide hyaluronique ?

Les précautions sont les suivantes pour favoriser l’absorption de l’acide hyaluronique : 

  • pendant 3h00 : pas de sport intense ; 
  • pendant 24h00 : pas d’aspirine, d’anti-inflammatoire ou de boisson alcoolisée ; 
  • pendant 48h00 : pas de massage du visage, de soleil ou d’UV, sauna ou hammam. 

Peut-on fumer ou manger après une injection dans les lèvres ?

Il est tout à fait possible de manger après une injection dans les lèvres.

Il est préférable d’attendre au moins 24h00 avant de fumer pour éviter tout risque d’ecchymoses ou de mauvaise cicatrisation.

Peut-on boire de l’alcool après une injection d’acide hyaluronique ?

Boire de l’alcool le jour du traitement par injection d’acide hyaluronique est proscrit afin d’éviter tout risque de gonflement.

Comment faire dégonfler les lèvres après une injection ?

Pour réduire l’inflammation, il faut appliquer une compresse froide ou un glaçon enveloppé dans un tissu sur les zones gonflées pendant 10 mn environ. Mais il ne faut pas masser ou frotter fortement la zone.

Combien de temps les résultats vont-ils durer ? 

La durée d’une injection de produit de comblement dépend de la nature de la peau, du vieillissement cutané, du mode de vie, du produit injecté et varie donc de 6 à 18 mois.

Différences entre injection de Botox ® et injection d’acide hyaluronique

Une injection de Botox® permet de lisser les traits du visage ou estomper les rides d’expression. 

L’acide hyaluronique est préconisé pour rectifier le volume des lèvres, des sillons nasogéniens ou des plis d’amertume… Il permet également une meilleure hydratation de la peau. En effet, il faut savoir que tous acides hyaluroniques n’ont pas un effet volumateur. Le médecin sélectionnera le traitement par injection de l’acide hyaluronique en fonction des demandes des Patient(e)s.

Les injections sont-elles douloureuses ?

La grande majorité (90 %) des personnes injectées ne ressentent qu’un léger inconfort lors d’une injection mais le seuil de sensibilité dépendant de chaque patient. Il est parfois nécessaire d’utiliser une crème anesthésiante. 

Une injection de Botox® n’est pas douloureuse car elle concerne essentiellement le front et sa périphérie.

Une injection d’acide hyaluronique peut être douloureuse selon la zone injectée : les lèvres et les sillons nasogéniens sont les zones les plus sensibles.               

Qu’est-ce que le Botox® ?

La toxine botulique est une toxine sécrétée par une bactérie, appelée Clostridium Botulinum, responsable du botulisme. Depuis 1975, les médecins utilisent la toxine botulique pour corriger le strabisme de l’enfant, les tics du visage et les clignements incontrôlables de l’œil. En France, les premières autorisations de mise sur le marché (A.M.M.) sont apparues à partir de 1990 pour certaines indications pathologiques (ophtalmologie, O.R.L, rééducation fonctionnelle, neurologie). 

En ce qui concerne la médecine esthétique, le Docteur CARRUTHERS, ophtalmologiste au Canada s’est aperçu le premier que ses patients traités par la toxine botulique pour des contractions involontaires et répétées des paupières) avaient moins de rides autour de l’oeil traité : en 1990, l’indication esthétique était née. 

La toxine botulique sous le nom de BOTOX® a reçu aux Etats-Unis, l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) en 2002 pour son utilisation dans le traitement des rides inter-sourcilières ou « rides du lion ».

Quelles sont les indications pour une injection de Botox® ?

On utilise essentiellement la toxine botulique dans les traitements du tiers supérieur du visage pour bloquer les rides du front ou pour éviter leur apparition. La toxine botulique est dosée au cas par cas pour éviter un aspect figé. En tant que relaxant musculaire, une injection de Botox® permet de lisser les rides d’expression causées par la contraction des muscles du visage.

Contre-indications absolues à une injection de toxine botulique

  • grossesse et allaitement ; 
  • allergie à l’œuf ou à l’albumine ; 
  • pathologie neuromusculaire ; 
  • prise de médicaments anticoagulants ou d’antibiotiques de la famille des aminosides.

Peut-on boire de l’alcool après un Botox®

Boire de l’alcool après une injection de Botox® nécessite 2 précisions :

Il faut attendre 24h00 après un Botox® afin d’éviter tout risque d’ecchymose. Puis attendre le temps que le produit fasse effet c’est-à-dire que le front commence à ne plus plisser.

Comment dormir après une injection de Botox® ?

Il ne faut pas s’allonger ou pencher la tête vers le bas dans les 6h00 heures qui suivent une injection de Botox® et il faut dormir sur le dos la 1ère nuit.

Peut-on prendre l’avion après une injection de Botox® ?

Il faut attendre 24h00 avant de prendre l’avion.

Précautions après une injection de Botox®

Pour permettre une parfaite assimilation du Botox®, il faut :

  • le jour J : ne pas porter de casquette, chapeau, casque de moto ou de vélo, ne pas se  masser le front et éviter l’alcool ;
  • pendant 3 à 5 jours : éviter tout effet vasodilatateur sur le visage : pas de sport intense, sèche-cheveux, sauna, hammam, barbecue, alcool, pas de prise d’anti-inflammatoire ou d’aspirine, etc.

La durée du Botox®

Les effets de la toxine durant de 3 à 6 mois selon les personnes, les injections doivent être répétées.

Afin d’éviter tout risque de résistance au Botox, il ne faut respecter un intervalle de 3 mois minimum entre 2 injections de Botox®.

Différents traitements des rides

Outre les traitements par injections d’acide hyaluronique, il existe de nombreux traitements des rides, qui s’adaptent aux demandes des patients : injections / peelings profonds, infrarouge… Comme les injections de Profhilo qui n’ont pas d’effet volumateur et visent à redonner vitalité et équilibre à l’ensemble du visage pour un résultat complètement naturel.