Les rougeurs du visage : érythrose et couperose

Epilation laser

Le Centre Laser de Neuilly fait disparaître les lésions disgracieuses du visage – nommées érythrose ou couperoseau laser, à Neuilly-sur-Seine. Mais de quelles lésions s’agit-il et comment surviennent-elles ?

Les lésions vasculaires ou « télangiectasies » sont des dilatations (ectasies) de la partie terminale (télé) de petits vaisseaux sanguins (angio). Ce terme s’applique aussi bien aux lésions du visage qu’aux lésions des jambes. On considère deux formes distinctes de télangiectasies : l’érythrose et la couperose.

Erythrose

L’érythrose est une rougeur du visage sans vaisseaux sanguins apparents, à la différence de la couperose. Elle survient souvent par poussées en rapport avec des émotions mal contrôlées.

Chronologiquement, l’apparition de l’érythrose précède celle de la couperose.
Provoquée par une mauvaise circulation sanguine qui dilate les vaisseaux sanguins, elle peut être soit transitoire soit permanente et s’accompagne souvent de bouffées de chaleur. Le laser est idéal en cas d’érythrose. Ce traitement permet d’effacer la rougeur du visage.

Couperose

La couperose est une dilatation permanente des petites veines du visage, qui se caractérise par la présence visible de petits vaisseaux sanguins ; ces télangiectasies peuvent être de couleur rouge, bleue ou violette.

La couperose est localisée souvent sur les joues ou le nez, et parfois sur le menton ou le front.
C’est une affection cutanée qui touche environ 40 millions de personnes dans le monde, celles-ci étant essentiellement originaires de l’Europe du Nord (teint très clair). Alors que les femmes sont les plus touchées en nombre, les formes les plus aigües de la couperose se rencontrent cependant chez les hommes.

Si l’origine de la couperose n’est pas connue, les facteurs aggravants en revanche le sont : pour les plus répandus, il s’agit de l’exposition aux grands froids ou fortes chaleurs, du stress et de la prise d’alcool. Comme pour l’erythrose, le laser est un traitement qui a fait ses preuves.

L’érythrocouperose correspond à une situation intermédiaire entre l’érythrose et la couperose c’est-à-dire que la présence de télangiectasies bien visibles est associée à une rougeur du visage. Que l’on soit dans un cas d’erythrose, érythrocouperose, ou de couperose, le laser est la meilleure option pour effacer les marques.

POUR TOUTE QUESTION OU DEMANDE DE RENDEZ-VOUS, MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE CONTACT CI-DESSOUS :

SOINS UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS : Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 19h00