Les taches pigmentaires : comprendre leur apparition et comment les traiter au laser

Les taches pigmentaires sont des taches de coloration sombre ou « lentigos » qui apparaissent sur la peau au fil du temps. Ce sont soit des taches solaires soit des taches de « vieillesse » qui concernent autant les hommes que les femmes.
Les taches solaires ou « lentigos » actiniques apparaissent quel que soit l’âge adulte sur les zones exposées au soleil : visage, décolleté ou torse, haut du dos et dos des mains. Elles sont la conséquence d’un coup de soleil ou d’expositions solaires.
Les taches pigmentaires dites de vieillissement ou « lentigos séniles » apparaissent généralement à partir de 40 ans sur les zones corporelles soumises à des expositions solaires répétées.
Bien entendu, avant tout traitement laser laser d’une tâche pigmentaire, un contrôle visuel médical s’impose afin d’effectuer une discrimination c’est à dire une sélection entre les taches suspectes et les taches non suspectes. Il ne s’agirait pas d’effacer des taches pigmentaires telles un carcinome ou un mélanome : ces derniers doivent absolument faire l’objet d’une chirurgie.
Les lentigos ou taches pigmentaires qui peuvent être effacées au laser sont des taches dont les 5 caractéristiques essentielles sont :
- la symétrie,
- des bords réguliers
- la couleur uniforme
- le petit diamètre
- l’absence d’ évolution en taille.
POUR TOUTE QUESTION OU DEMANDE DE RENDEZ-VOUS, MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE CONTACT CI-DESSOUS :