Epilation laser longue_ durée

Causes des rides et du vieillissement de l’épiderme

La peau est un organe en renouvellement permanent : ses cellules meurent et se renouvellent chaque jour. Mais au fur et à mesure que la peau vieillit, le renouvellement des cellules de la peau se ralentit : les cellules de la peau ne se régénèrent plus au rythme de leur destruction et les cellules les plus anciennes s’accumulent et donnent l’impression de teint brouillé, de peau épaissie et sèche.

Si le dessèchement n’est pas corrigé, les rides vont laisser plus facilement leur empreinte sur la peau, d’autant que cette dernière a tendance également à s’amincir. Au fil du temps, la fonte du tissu graisseux et musculaire diminue aussi le rôle de soutien du derme de sorte que l’aspect du visage se modifie progressivement tandis que les rides se creusent.

Ce phénomène concerne surtout le visage mais également le cou, le décolleté et les mains.

Le vieillissement de la peau dépend de plusieurs facteurs qui sont :

  • l’horloge biologique résultant de la génétique
  • la baisse de la sécrétion hormonale en général
  • l’environnement global : en tout premier lieu le soleil et les ultra- violets, puis le tabac, le stress, la pollution et l’alimentation.

 A noter qu’il existe 2 types de rides :

  • les rides souvent appelées « rides d’expression », qui concernent les zones de forte « utilisation » ou expression musculaire (front, sillons nasogéniens, yeux). Ces rides sont dues à la répétition des contractions musculaires qui résulte du rétrécissement des muscles.
  • les rides non sollicitées par des muscles d’expression (joues, décolleté). Ces dernières sont elles principalement induites par l’environnement.