Traitement laser vasculaire

laser1er
 Actuellement, en vasculaire, le traitement laser est de plus en plus répandu pour plusieurs raisons :
  • le laser est non seulement efficace mais encore très discret : il ne provoque pas de cicatrices seulement quelques rougeurs après le traitement.
  • le laser se concentre uniquement sur sa cible et n’altère donc pas les autres vaisseaux ou leur milieu environnant.
  • le laser est peu douloureux puisque non invasif. Un traitement laser n’est jamais indolore mais la rapidité des tirs lasers permet des séances brèves donc très supportables.  De plus un appareil à froid (cryo) diffuse de l’air froid sur la peau ce qui l’anesthésie partiellement tout en la protégeant de la chaleur émise par le laser.
Acceuil Laser1er
Comme pour tout traitement, le traitement laser requiert des précautions; il faut en particulier :

– Ne pas être bronzé(e) sur la zone à traiter et ne pas utiliser d’autobronzant
– Ne pas être enceinte et attendre 6 mois après un accouchement.

 Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes, suivant les lésions vasculaires à traiter, le traitement complet requérant 2 à 3 séances espacées de 2 mois environ pour le visage et de 3 mois environ pour les jambes. Le but du Médecin est de contracter ou coaguler immédiatement le vaisseau traité mais les résultats peuvent mettre 1 mois à se consolider.

Dans les minutes qui suivent la séance :

La peau est rouge, échauffée, légèrement gonflée et procure une sensation de brûlure ; ceci peut durer de quelques heures à quelques jours. Une crème hydratante et apaisante sera donc appliquée régulièrement (au moins 2 x par jour pendant 15 jours). De petites croûtes peuvent apparaître mais elles s’élimineront grâce à la crème hydratante.
Un surlignement pigmenté (comme un bronzage) peut survenir en regard du vaisseau traité mais il régressera tout naturellement.

Pendant les semaines qui suivent la séance :

Les télangiectasies disgracieuses traitées vont régresser naturellement. L’amélioration peut se poursuivre pendant 3 à 6 mois.
En général, il faut prévoir en moyenne 2 à 3 séances espacées de 2 à 3 mois ; toutefois, comme pour tous les traitements, le résultat dépend du bon respect des recommandations du Médecin et il n’est pas garanti du fait des particularismes individuels.

Après une séance laser, il est impératif d’éviter les expositions solaires au moins 1 mois et s’il y a inflammation jusqu’à 3 mois. A titre préventif, pendant les périodes ensoleillées, il faut appliquer une crème écran solaire toutes les deux heures.