Les taches pigmentaires

laser1er

Les taches pigmentaires sont des taches de coloration sombre ou « lentigos » qui apparaissent sur la peau au fil du temps. Ce sont soit des taches solaires soit des taches de « vieillesse » qui concernent autant les hommes que les femmes.

Les taches solaires ou « lentigos » actiniques apparaissent quel que soit l’âge adulte sur les zones exposées au soleil : visage, décolleté ou torse, haut du dos et dos des mains. Elles sont la conséquence d’un coup de soleil ou d’expositions solaires.

Les taches dites de vieillissement ou « lentigos séniles » apparaissent généralement à partir de 40 ans sur les zones corporelles soumises à des expositions solaires répétées.

Bien entendu, avant tout traitement laser des tâches pigmentaires, un contrôle visuel médical s’impose afin d’effectuer une discrimination c’est à dire une sélection entre les taches suspectes et les taches non suspectes. Il ne s’agirait pas d’effacer des taches telles un carcinome ou un mélanome : ces derniers doivent absolument faire l’objet d’une chirurgie.

Les lentigos ou taches pigmentaires qui peuvent être effacées au laser sont des taches dont les 5 caractéristiques essentielles sont :

  • la symétrie,
  • des bords réguliers
  • la couleur uniforme
  • le petit diamètre
  • l’absence d’ évolution en taille.