laser1er

Glossaire

Bulbe : partie la plus profonde du follicule pileux qui comprend la matrice pilaire. Partie du bulbe où les cellules du follicule se divisent activement

Cortex : partie interne d’une fibre composée de cellules de kératine (i.e carapace)

Cuticule : partie externe de la fibre pilaire, qui protège le cortex

Chromophore : molécule colorée qui sert de repère au laser

Fluence : exprimée en joules / cm2, Energie photonique que peut délivrer un appareil d’une puissance P fixée par le constructeur. Elle est inversement proportionnelle à la taille du spot S
F = P x t (t= durée d’impulsion)

Follicule pileux : appelé habituellement racine du poil : cavité de la peau en forme de tube enfouie sous le peau et au fond de laquelle se trouve le bulbe ; c’est le site de production de la tige

Fréquence : exprimée en Hz (Hertz). Cadence de tir laser

Longueur d’onde et fréquence : Imaginez une onde sous forme d’une succession de vagues. La longueur d’onde est la distance qui sépare 2 vagues successives, à leur creux ou leur maxima…  (Lire la suite )

Matrice : ensemble des cellules responsables de la formation du poil proprement dit (tige pilaire) qui sont situées à la base de la racine, au niveau du bulbe.

Medulla : mot qui vient du latin medulla : moelle. Partie interne centrale du poil formant une pelote dense

Mélanocytes : cellules qui produisent la mélanine et sont situées :

  • soit dans l’épiderme et déterminent alors la sensibilité à la lumière solaire qui diffère selon la localisation et la densité de la mélanine.
  • soit dans les poils ou les cheveux près du bulbe pileux

Mélanine : mot qui vient du grec melas : noir
Molécule synthétisée par les cellules de la peau et fabriquée par les mélanocytes. Il en existe 2 types très différenciés : les eumélanines (teintes brunes à noires : très bonnes cibles laser) et les phéomélanines (teintes blondes à rousses : cibles laser récalcitrantes)

Muscle arrecteur ou horripilateur : muscle systématiquement associé à un poil, qui explique par exemple la sensation de ‘chair de poule’. Etre horripilé = avoir le poil hérissé (du latin horripilare)

Papille : bourgeon conjonctif en forme de coupe installé au fond du bulbe pileux

Phototype : catégorie de personnes en fonction de son degré de sensibilité au soleil

Poil : deux grands types de poils existent : les poils dits duvets ou vellus et les poils terminaux bien visibles. Les duvets se distinguent des poils terminaux par leur finesse , leur faible pigmentation et l’absence de medulla.

Spot : point d’impact du faisceau laser sur la peau

Temps d’impulsion : Exprimée en msec (milliseconde). Durée d’un tir laser

Tige pilaire : partie visible du poil, qui sort de l’épiderme et appelée communément le poil. Elle est composée en partant du centre d’une medulla, d’un cortex et d’une cuticule.

TRT : exprimé en milliseconde (msec). Temps de relaxation thermique
Temps nécessaire pour permettre le transfert d’énergie en dehors de la cible (poil) et la refroidir de 50%. Il est proportionnel au carré du diamètre du poil.